Violoncelle à Nancy

L'ancêtre: La viole de gambe


On peut consid√©rer la viole de gambe  comme l'anc√™tre du violoncelle (instrument le plus souvent √† 6 cordes avec des fr√®tes comme √† la guitare) qui a connu son apog√©e entre le 15i√®me et 18i√®me si√®cle.  Apr√®s une cohabitation avec le violoncelle baroque (proche du violoncelle  moderne) elle dispara√ģt avant de rena√ģtre au vingti√®me si√®cle avec des solistes tel que Jordi Savall qui lui a redonn√© une seconde vie

Jordi Savall tenant une viole

de gambe à 7 cordes

violoncelle baroque et  moderne


Le violoncelle baroque qui appara√ģt au 17i√®me si√®cle √† surtout de diff√©rent par rapport au violoncelle baroque,l'archet, les cordes et le fait de ne pas avoir de pic pour soutenir l'instrument.

Les cordes √† l'√©poque √©tait en boyau, l'archet avait une forme l√©g√®rement  diff√©rente mais qui influen√ßait sur la mani√®re de jouer. L'absence de pic obligeait une tenue diff√©rente. Aujourd'hui le violoncelle a le plus souvent des cordes m√©talliques, une pic bien plus pratique pour jouer ainsi que d'un archet plus long mais plus fin

Anner Bylsma est un des grands sp√©cialistes aujourd'hui du violoncelle baroque. Comme on peut le voir sur l'image il joue en tenant l'instrument sans le support d'une pic que l'on retrouve sur le violoncelle moderne

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