Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site

Violoncelle à Nancy

Il est difficile de faire un classement en considérant tel au tel violoncelliste le ou la meilleur(e). Aujourd'hui des concertistes comme YoYo Ma, Heinrich Schiff, Truls Mork, Han-na Chang, Mischa Maisky sont des virtuoses renommés pour ne citer qu'eux. On peut cependant considérer que certains ont marqué l'histoire par leur charisme, ou ce qu'ils ont apporté au violoncelle  

Luigi Boccherini (1743-1805)


Évidemment il n'y a aucun enregistrement de Boccherini......Il était reconnu à son époque comme un grand virtuose du violoncelle.

Boccherini est peut être ce qu'est Vivaldi ou Paganini au  violon.


Violoncelliste italien au 18ième siècle, il est surtout reconnu de nos jours comme un brillant compositeur. Alors que le violoncelle était à son époque un instrument avant tout d'ensemble Boccherini lui a donné une stature de soliste. en effet en composant de nombreux concertos il a donné au violoncelle une nouvelle dimension.   

Mstislav Rostropovitch (1927-2007)

Sans doute le violoncelliste qui marque le plus l'histoire de 20ième siècle. Il commence le piano à 4 ans, de parents musiciens, il est très vite reconnu comme un enfant prodige. C'est à 10 ans qu'il commence avec son père le violoncelle. Il passe par le conservatoire de Moscou, où il apprend également la composition.

Après avoir quitté l'URSS il entame une carrière mondiale qui le place comme le violoncelliste le plus connu. Il fut également un grand chef d'orchestre.

Rostropovitch avait un son d'une très grande ampleur, un son romantique et très expressif , à la Russe diront certains

Pablo Casals (1876-1973)

A 90 ans Pablo Casals jouait encore chaque jour. C'est le violoncelliste qui a sans doute au début du 20ième siècle sortie de l'ombre le violoncelle. Après avoir redécouvert les suites de Jean Sebastien BACH, il a également donné un rang d'instrument soliste au violoncelle.

Espagnol, il fait partie des symboles artistiques catalans tout comme Salvador Dali et l'architecte Ricardo BOFILL

Pierre Fournier (1906-1986)

C'est un des grands nom des violoncellistes en France. Il commence comme Rostropovitch par le piano que lui enseigne sa mère. Il se tourne ensuite vers le violoncelle.

Au début de sa carrière il joue aussi  bien pour le cinéma muet où dans des kiosques à musique. Sa carrière va prendre un formidable essor lors de tournées aux Etats Unies en 1948 où en URSS en 1959. On lui doit de formidables concerts et enregistrements entre autre des sonates de Beethoven avec le grand pianiste allemand Wilhelm Kempff